Chaires de “professeur junior” réponse du SNIRS au PDG du CNRS
Le revirement du PDG du CNRS en ce qui concerne les postes de professeurs ou directeurs juniors est tellement surprenant qu’il nous a semblé devoir partager avec vous cette nouvelle et notre réaction.
Message adressé le 20 février 2022 aux organisations syndicales du CNRS par M. Antoine Petit :
“Mesdames et Messieurs les secrétaires généraux,
Nous avons évoqué conjointement le sujet des chaires de professeur junior à plusieurs reprises et je souhaite vous faire part des arbitrages récents intervenus sur le sujet dans les échanges entre le CNRS et le MESRI.
Comme vous le savez, dès lors que le principe de ces chaires a été acté politiquement, le CNRS a privilégié le principe de chaires en partenariat, sous la forme d’une première période en contrat au CNRS suivie d’une titularisation comme professeur des universités. Le décret publié au Journal officiel du 19 décembre 2021 n’a pas permis d’aller jusqu’à ce changement d’employeur et c’est un partenariat d’une forme un peu différente qui a été discuté entre le CNRS et ses partenaires académiques pour les chaires ouvertes au titre de l’année 2021, toutes portées par ces partenaires.
Pour 2022, j’ai fait le choix de ne pas renoncer à vingt cinq emplois scientifiques supplémentaires pour le CNRS et ai formulé un certain nombre de propositions de chaires au ministère, cohérentes avec les priorités scientifiques de l’établissement.
Je tenais à vous en informer sans tarder.
Bien cordialement,
Antoine Petit”
La réponse que le SNIRS lui a adressée :
“Monsieur le Président,
Votre message et votre démarche nous surprennent.
Nous prenons acte de ce changement d’orientation et vous demandons donc en retour d’être maintenus au courant de la ventilation de ces postes et des thématiques associées, données qui doivent permettre à tous et chacun d’être informés de l’évolution de ce programme et de conserver une visibilité de cette nouvelle option de recrutement au CNRS.
Nous regrettons vivement que le comité national ne soit pas associé à ce type de recrutement.”
Aucun commentaire jusqu'à présent.