Déménagement sans concertation des collections du Muséum national d’histoire naturelle : Le Conseil scientifique est inquiet

Le 10 janvier nous vous avions alertés sur les dangers que fait courir pour le Muséum, pour ses missions et pour ses personnels le projet de déménagement des collections initié par le président de notre Établissement.

Les 31 membres du Conseil scientifique (CS) du Muséum – rappelons que 16 d’entre eux, dont le président du CS, n’appartiennent pas à l’établissement – partagent nos craintes. Ils ont souhaité voter une motion marquant leur inquiétude à l’égard de ce projet du président du Muséum. Vous en trouverez le texte ci-après adopté lors de la séance des 1-2 février, à défaut de pouvoir le lire dans la communication officielle de la présidence.

Comme vous pourrez le constater, les principaux motifs d’alarme du CS, auxquels nous ne pouvons qu’entièrement souscrire, sont en substance :

-  Des conséquences importantes et durables sur la recherche
-  Une information incomplète du Conseil scientifique
-  L’absence de scénario permettant de conserver sur le site du Jardin des Plantes l’ensemble des collections
-  La nécessité de mener à bien au préalable un travail d’inventaire et de récolement

À l’évidence, la décision autoritaire d’engager le Muséum dans la voie du déménagement, en l’occurrence en province, de certaines de ses collections ne convient pas au CS. Mais à ces griefs nous pourrions ajouter, entre autres, les conséquences sur les personnels techniques, sur le statut des enseignants-chercheurs du Muséum, sur les missions et le fonctionnement général de l’établissement.

Tout un mode de gestion qui pose de plus en plus question

Au-delà, il semble que l’autoritarisme et la défiance à l’égard des personnels, de l’agent au chef de service, soient maintenant endémiques au Muséum :

-  remise en cause unilatérale du temps de travail et des congés des personnels,

-  absence de concertation pour le déménagement du service des publications scientifiques et la fermeture de sa librairie,

-  externalisation galopante, y compris en termes de compétences pourtant au cœur des métiers du Muséum, conduisant à des choix de prestataires extérieurs sans connaissances des besoins et réalités du Muséum, au point que certains de ses visiteurs déclarent ne plus reconnaître l’institution,

-  injonctions contradictoires sur les cadres, les équipes et les services

Pourquoi le président du Muséum ne fait-il pas le choix, pour ses derniers mois de mandat à la tête de l’établissement, d’ouvrir de grands chantiers collectifs de réflexion autour des collections, des personnels, des compétences, des métiers ? Pourquoi le Muséum se montre-t-il aussi peu participatif avec ses personnels quand il s’agit du devenir de l’établissement ?

« Avis concernant le déplacement des collections Après échanges, l’avis suivant est émis par les membres du CS : Les membres du CS rappellent que les collections naturalistes sont au cœur des activités scientifiques du MNHN. Le déménagement d’une partie des collections touche directement l’identité du Muséum et aura un effet important et durable sur la recherche liée à ces collections. Il leur parait indispensable de mettre en avant les aspects scientifiques, humains et techniques s’y rattachant et d’intégrer l’ensemble des sites du Muséum dans cette réflexion. Les membres du CS d’une part regrettent que la présentation très courte de ce projet n’ait pas permis d’envisager toute la complexité de ses enjeux (valorisation scientifique, conservation, ressources humaines…) et, d’autre part, s’étonnent qu’un tel projet n’ait été présenté et discuté que dans ses modalités pratiques. Ils suggèrent que différents scénarios, y compris ceux envisageant les modalités permettant à ces collections de rester dans l’enceinte du site parisien historique, soient présentés et discutés. Cela permettrait de co-construire un projet avec l’ensemble des personnels du Muséum et de le mener sereinement. Les membres du CS insistent sur la nécessité préalable – et avant que la refonte des SI soit terminée – d’opérations d’inventaire/récolement permettant de construire dans les meilleures conditions toutes les hypothèses. Le CS suggère que soit mise en place une équipe projet renforcée comprenant à la fois plus de personnels travaillant sur les collections et des utilisateurs des collections pour collaborer avec la cheffe de projet nouvellement recrutée. Balayant l’ensemble des implications des différents scénarios, cette équipe contribuerait à la définition du projet, à la méthodologie à employer et aux modalités du dialogue avec les instances, y compris avec le CS. »