Présentation du SNIRS-CGC

Le SNIRS est un syndicat indépendant :

• des partis politiques,
  • des religions,
  • des doctrines philosophiques,
  • de l’administration avec laquelle il négocie librement.

C’est un syndicat composé de collègues de la communauté scientifique, libres de leurs opinions, prêts à vous écouter, responsables dans la défense des personnels de la recherche.

Représentativité du SNIRS

Le SNIRS-CGC est rattaché à la CFE-CGC : c’est ce qui lui permet de bénéficier d’une expérience de plus de 70 ans et de l’appui de milliers de délégués de toutes les branches professionnelles.

Ainsi le SNIRS assure la représentation des personnels auprès de nombreuses instances nationales et d’établissement.

Il est l’un des principaux interlocuteurs reconnus des autorités de tutelle (Direction des organismes et ministères) et, à ce titre, il participe à toutes les grandes négociations à caractère national.

Un bref historique du SNIRS

Ses statuts ont été déposés à la Préfecture de Police de Paris en 1950. Il fut, de sa création à 1956, le seul syndicat de chercheurs au CNRS.

En 1964, le SNIRS, conformément à l’article 1 de ses statuts, décida de s’affilier à la Confération générale des Cadres (CGC), devenue depuis la Confédération française de l’Encadrement (CFE-CGC).

Le SNIRS est l’un des syndicats adhérents de la Fédération des Fonctions publiques CFE/CGC (Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres)s et de l’Union CGC ERD (Éducation Recherche Développement).

Peu après une autre étape importante fut franchie quand le SNIRS s’est ouvert à l’ensemble des personnels de recherche et assimilés, puis, en 2018, à tous les personnels (enseignants-chercheurs, chercheurs, BIATSS) de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (universités, grands établissements etc.).

Le SNIRS est ouvert à l’ensemble des personnels, quel que soit leur grade, titulaires ou contractuels, de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Comment fonctionne le SNIRS ?

Le SNIRS est administré par un Conseil syndical, instance délibérative, composé de membres élus pour un an par l’ensemble des adhérents et de membres de droit (les délégués régionaux du SNIRS et les délégués des Sections locales).

Les membres élus sur liste SNIRS aux différentes instances statutaires des organismes de recherche sont invités à chaque réunion de Conseil.

Ce Conseil

• étudie tous les problèmes qui lui sont soumis tant par les autorités de tutelle que par les adhérents ;
  • s’informe et vous informe ;
  • réfléchit à la politique scientifique et à l’organisation de la recherche ;
  • détermine les positions du syndicat.

La gestion du syndicat est assurée par un Bureau qui comprend neuf personnes élues en même temps que le Conseil par l’ensemble des adhérents.

Le Bureau traite les affaires courantes :

• il rédige et diffuse les Nouvelles brèves de la recherche scientifique ;
  • il réunit et transmet toute la documentation susceptible de vous intéresser ;
  • il assure une permanence téléphonique ;
  • il rend compte de son activité au Conseil et à l’Assemblée générale ordinaire annuelle.

Le SNIRS a constitué un réseau de sections locales implantées le plus souvent dans les centres de recherche et universités. Elles sont regroupées au plan régional selon un dispositif calqué sur le découpage des délégations du CNRS et des administrations déléguées régionales de l’INSERM.

N’hésitez pas à prendre contact