Dernière minute : Communiqué 10 juin 2024

Les résultats des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République ont ouvert le 9 juin une fenêtre vers l’inconnu.

Le SNIRS CFE-CGC s’inquiète de cette période électorale courte qui sera assurément peu propice aux débats de fond. L’enseignement supérieur et la recherche ne doivent pas être les victimes collatérales de l’accélération du calendrier électoral.

Le SNIRS CFE-CGC considère que jamais l’enseignement supérieur et la recherche n’ont eu autant besoin d’être pris en compte. Ils attendent une politique claire en termes de défense du statut des personnels, de respect des libertés académiques, de rémunérations, de recrutements, de carrières et de financement récurrent de la recherche.

Dans quelques semaines les Français choisiront leurs nouveaux députés et les organisations syndicales auront à négocier avec un nouveau gouvernement. Quel que soit le verdict des urnes au soir du second tour des élections législatives, le SNIRS-CFE-CGC défendra les valeurs humanistes qui sont les siennes, l’indépendance de la recherche et de l’enseignement, le principe de collégialité, les libertés académiques et la qualité des diplômes.