Communiqué du SNIRS CFE-CGC
Face à la montée des tensions dans certains établissements de l’enseignement supérieur, le Syndicat national indépendant de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur (SNIRS) affilié aux Fonctions publiques de la CFE-CGC, tient à rappeler un certain nombre de principes.
Les universités et les instituts d’études politiques (SciencesPo) sont des lieux d’enseignement et de recherche. L’autorité du savoir produit et transmis par les enseignants-chercheurs implique le rejet de l’idéologie et le respect de la plus grande objectivité possible, en particulier dans les disciplines des sciences humaines et sociales.
Les débats d’idées, héritiers des disputationes médiévales ont toute leur place dans les établissements sous réserve de la diversité des opinions, sans violence verbale ni physique et toujours, avec la nécessité d’interdire ces discussions si des risques de troubles à l’ordre public sont avérés.
Dès lors, le SNIRS CFE-CGC condamne les occupations de bâtiments universitaires actuellement conduites dans une perspective partisane et toutes les entraves à l’exercice de la liberté d’étudier et d’enseigner.
En ce qui concerne les nécessaires collaborations avec les établissements d’enseignement supérieurs des pays étrangers, le SNIRS CFE-CGC tient à rappeler que celles-ci sont au cœur du projet universaliste de partage de la connaissance et d’échange porté par l’enseignement supérieur et la recherche.
Aucun commentaire jusqu'à présent.