Les représentants des syndicats de la Recherche dont le SNIRS-CFE-CGC ont été invités à s’entretenir le 11 octobre 2023 pendant deux heures à l’Assemblée Nationale avec le député Philippe Berta, (rapporteur du budget 2024 de la recherche, co-rapporteur de la LPR, généticien), sur le futur du domaine Santé à la suite du Rapport Gillet. De nombreux acteurs du domaine Santé (public et privé) ont été entendus par Monsieur Berta qui souhaite que la Recherche soit soutenue financièrement afin de relever les défis de demain, notamment en termes d’innovation. Il rejoint en cela le rapport d’Alain Fischer “la recherche médicale en France : bilan et propositions”.
La dossiers de la possible création d’agence de programmation Santé, les modes de financements de la recherche (ex : part du financement récurrent/contrats de recherche, millefeuille des appels à projets, durée des programmes), l’innovation et la valorisation (ex : pôles de compétitivités, sociétés d’accélération du transfert de technologies ou SATT, clusters), tout comme les évaluations des équipes et des instituts (quantitatif au détriment du qualitatif) ont été longuement évoqués.
Pour finir, les représentants du SNIRS ont évoqué les conditions de travail, l’attractivité des carrières et le renouvellement des personnels d’appui à la recherche, les perspectives des prochaines années s’avérant assez inquiétantes.
Aucun commentaire jusqu'à présent.