Élections pour le Renouvellement des Sections du Comité National de la Recherche Scientifique
Mandature 2021-2026
Les domaines de spécialités et/ou de compétence des chercheurs sont regroupés en disciplines ou groupes de disciplines que constituent les sections du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS).
Ces sections font partie des instances qui constituent le Comité National, comme le Conseil Scientifique (CS), les Conseils scientifiques d’Institut (CSI) et les commissions interdisciplinaires (CID).
Le Comité national de la recherche scientifique est l’instrument mis en place par le CNRS pour le conseiller sur sa politique scientifique, pour participer à l’analyse de la conjoncture et de ses perspectives, pour l’aider au recrutement et au suivi de la carrière des chercheurs ainsi qu’au suivi de l’activité des unités de recherche.
La section est donc l’instance de référence pour les chercheurs et les unités de recherche. C’est donc l’entité la plus proche de l’activité scientifique de ses chercheurs.
Les sections sont au nombre de 41 et rattachées aux Instituts du CNRS et composées de 21 membres dont 14 sont élus par les chercheurs ou partenaires de la section concernée et 7 sont nommés par le ministère sur proposition de l’établissement.
Les compétences des sections englobent : l’évaluation de l’activité scientifique et avis sur les demandes liées à leur carrière, la constitution de jurys d’admissibilité pour le recrutement des chercheurs, l’appréciation des projets des unités en fonction des axes prioritaires de développement scientifique du CNRS et analyse de la conjoncture scientifique et de ses perspectives d’évolution.
En participant à ces élections le personnel de la recherche contribue aux missions fondamentales du CNRS à savoir : « identifier, effectuer ou faire effectuer, seul ou avec ses partenaires toutes recherches présentant un intérêt pour l’avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel du pays »
Tout chercheur ou personnel de la recherche partenariale devrait se sentir investi d’une mission d’évaluation et d’expertise au service de sa communauté à travers un engagement éthique et responsable pour la durée du mandat (5 ans)
Aucun commentaire jusqu'à présent.