Laissez accessibles les archives aux étudiants et aux chercheurs !
Le Secrétaire général du SNIRS écrit au sous-directeur de la valorisation et de la communication des archives au Service interministériel des Archives de France pour demander l’ouverture des services publics d’archives aux chercheurs et étudiants.
Monsieur le Directeur,
Au nom de mes collègues du Syndicat National Indépendant de la Recherche scientifique et de l’enseignement Supérieur (SNIRS-CFE CGC), j’ai l’honneur de vous faire part de nos inquiétudes.
Au printemps dernier, la fermeture brutale des archives communales,départementales, nationales lors du premier confinement a fortement perturbé le travail des étudiants de master, des doctorants, des chercheurs et des enseignants-chercheurs, en particulier dans les Sciences humaines (histoire, histoire de l’art, littérature, etc).
Certains étudiants, découragés, ont même abandonné leur projet.
Depuis, des protocoles très stricts ont permis, avec des règles sanitaires efficaces, d’accueillir les chercheurs dans les services concernés. A ce compte, la perspective d’une nouvelle fermeture durable est catastrophique, car la recherche en archives est une composante essentielle de la formation et du travail des chercheurs et qu’il n’y a pas de réelle possibilité de télé-travail dans ce domaine.
C’est pourquoi, Monsieur le Directeur, je viens vous demander de bien vouloir insister auprès de la Madame la Ministre, afin d’obtenir la possibilité, dans la limite du respect le plus strict des règles sanitaires, d’une ouverture dérogatoire des centres d’archives.
Confiant dans l’intérêt que vous porterez à notre démarche, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à l’expression de ma plus grande considération.
Pour le SNIRS-CFECGC, P.Geoffroy, secrétaire général
Aucun commentaire jusqu'à présent.