Le SNIRS publie les résultats de son enquête nationale 2025 sur les conditions de travail des personnels BIATSS des universités et organismes de recherche. Les réponses aux 38 questions posées aux agents permettent de mettre en lumière et, souvent, de confirmer certains constats établis par le SNIRS :
Quelques enseignements peuvent être tirés de cette étude :
- 54% des agents considèrent que leurs conditions de travail se sont dégradées sur la période 2021-2025. Pour 60% des agents leur charge de travail est aujourd’hui lourde, voire excessive. Pour 62% il s’agit d’une conséquence du manque de personnel.
- Les agents considèrent que leur postes et les missions qui leur sont confiées sont plutôt intéressants (taux de satisfaction à 76,5% des réponses), mais estiment que les rémunérations sont trop basses, et en premier lieu les leurs, pour permettre une attractivité forte vers les métiers du service public de l’ESR (70% d’insatisfaction face aux salaires proposés).
- Sur le plan de la rémunération, la reconnaissance des fonctions par l’IFSE n’est pas satisfaisante. 51% des agents estiment que leur groupe n’est pas en adéquation avec leurs responsabilités et 75,5% estiment le complément indemnitaire annuel (CIA) ne rétablit pas la situation.
- En termes d’évolution de carrière, le constat n’est pas meilleur puisque 71% des agents ayant répondu à notre enquête se déclarent insatisfaits face aux possibilités d’évolution qui leur sont offertes et 78,5% trouvent les critères d’évolution peu clairs et non équitables.
Découvrez les détails de l’enquête BIATSS 2025 du SNIRS :
SNIRS-Resultats-enquete-Conditions-de-travail-Personnels-BIATSS-2025
Aucun commentaire jusqu'à présent.