Un ministre ne devrait pas dire ça !
À l’occasion des débats concernant le budget 2026 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre, M. Philippe Baptiste, a tenu des propos qui scandalisent la communauté scientifique. Le ministre s’est en effet permis de dire que les universités et les organismes de recherche étaient des « bandes de nuls » dans la course aux financements européens de la recherche. Aussi choquant, les universités seraient selon lui « à la ramasse » en termes de financement ERC.
Le SNIRS CFE-CGC estime que ces critiques sont totalement déconnectées de la réalité :
- Les établissements sont étranglés financièrement depuis des années, ils le seront encore plus en 2026 avec la non compensation de charges nouvelles, dont le nouveau régime de protection sociale complémentaire.
- Les effectifs d’étudiants ont augmenté avec pour conséquence une surcharge de travail pour les enseignants-chercheurs, ce qui les empêche de consacrer suffisamment de temps à leur mission statutaire de recherche et donc à l’élaboration de projets et de réponses de qualité à des appels à financements.
LE SNIRS CFE-CGC considère que ce n’est pas en multipliant les candidatures aux ERC que l’on va nécessairement multiplier les financements. Il conviendrait d’abord de permettre aux universités de présenter des dossiers de très haut niveau, grâce à un véritable accompagnement technique. Il faudrait aussi garantir aux enseignants-chercheurs, noyés sous les tâches administratives et confrontés au non renouvellement des postes de soutien à leurs activités, de pouvoir disposer du temps indispensable pour conduire une recherche de pointe.
Le gouvernement ne peut pas d’un côté asphyxier financièrement l’enseignement supérieur et se plaindre de mauvais résultats au niveau européen !

Aucun commentaire jusqu'à présent.