La politique du tout ou rien” ne mène nulle part

Les députés ont validé, en séance publique le 10 avril dernier, la suppression du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), suscitant une multitude de réactions contradictoires, favorables ou opposées à cette suppression.

Le SNIRS-CFE-CGC considère, quant à lui, que la politique de la table rase est une voie sans issue. Certes, l’HCERES avait connu ces derniers temps une dérive bureaucratique mais une réforme reste toujours préférable à une suppression pure et simple. L’évaluation est omniprésente dans nos métiers, évaluation des étudiants, évaluation des doctorants, évaluation des dossiers de qualification et de promotion, évaluation des publications, etc. Ceux qui évaluent doivent pouvoir être évalués, à la fois pour améliorer ce qui peut l’être, mais aussi dans le cadre d’une communauté scientifique nationale et internationale qui a besoin de repères pour établir des partenariats et des projets communs.

Le SNIRS-CFE-CGC demande qu’une véritable concertation soit rapidement mise en place par le MESR afin de doter notre pays d’une instance d’évaluation indépendante, rénovée, et suscitant la confiance tant de la communauté scientifique que des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.