Le Comité Technique (CT) et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) sont réorganisés sur le modèle de la réforme adoptée en septembre 2017 dans le secteur privé. Ils sont fusionnés en une instance unique : le Comité Social d’Administration (CSA).

Ces comités sociaux d’administration, qui doivent être mis en place en 2022 à l’issue des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique, seront consultés sur des projets de textes relatifs :
– au fonctionnement et à l’organisation des services
– aux lignes directrices de gestion relatives à la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, aux orientations générales en matière de mobilité et aux orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels
– aux règles statutaires et relatives à l’échelonnement indiciaire
– au plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
– à la formation des agents et des plans de formation
– aux restructurations ainsi qu’aux conditions de santé et de sécurité et conditions de travail dans le cadre d’un projet de réorganisation
– à la protection sociale complémentaire.

VOUS ÊTES DIRECTEMENT CONCERNÉS

Plutôt qu’un programme, nous préférons ici affirmer les principes qui guideront nos prises de position et nos votes au cours de la mandature 2023-2026.

Vos élus SNIRS :
– étudieront les textes soumis et proposeront des amendements dans un état d’esprit constructif avec pour seule grille d’analyse : la défense des intérêts des personnels de l’établissement.
– s’opposeront à toute dérive dans l’application des dispositions encore controversées de la LPR.
– défendront résolument les libertés académiques des chercheurs.
– œuvreront pour la transparence et la collégialité en ce qui concerne les procédures de recrutement, de promotion, de mutation, d’attribution des indemnités et des primes.
– exigeront la consultation des collègues avant toute mise en place d’une restructuration et
demanderont l’accompagnement nécessaire.