Motion du SNIRS CFE-CGC sur les concours CNRS

Concours CNRS : Opacité ou “vertus et talents” ?

L’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen  stipule que « tous les citoyens étant égaux [aux] yeux [de la loi] sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents ».

Le SNIRS prend acte de la décision de la direction du CNRS de ne plus publier sur le site des concours CNRS la liste des candidat(e)s admissibles par ordre de classement mais par ordre alphabétique.

Supprimer cette transparence revient à fragiliser le travail conséquent de la section (et donc de la communauté scientifique) et a fortiori du jury d’admissibilité.

Cette décision qui accorde une totale liberté d’action au jury d’admission ne sera pas sans conséquence sur les concours CNRS. En ces temps où l’on veut renforcer l’attractivité de la recherche, il convient de ne pas altérer, par une opacité inutile et qui donnera lieu à toute sorte de désinformation, la confiance des candidats en ces structures.

Le SNIRS demande donc à la direction du CNRS de revenir à la situation antérieure, c’est-à-dire de publier la liste des candidats et candidates classés par le jury d’admissibilité par ordre de mérite.